Maison Romane - Nîmes
DESCRIPTION
La Maison Romane se situe 1 rue de la Madeleine dans la ville de Nîmes, à l’angle de la Place aux Herbes et de la rue de la Madeleine.
Cet immeuble est caractérisé par sa façade aux décors romans du XIIe siècle sur la rue de la Madeleine, laquelle est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 3 octobre 1939 (avec la colonnette romane situé sur la coursive au R+3).
Le projet consiste en la restauration complète de cet immeuble comprenant l’aménagement de 9 logements répartis sur 489.50m2 de surface de plancher (allant du T1 au T3).
La cour intérieure permet, via un arc rampant, l’accès à un escalier en vis dans œuvre composé d’un noyau hélicoïdal. Cet escalier est éclairé par des baies rectangulaires à hauteur dégressive à chaque niveau. L’étude de Corinne Potay met bien en évidence la présence sur la baie du R+3 de bases prismatiques typiques d’un encadrement formé latéralement de fines colonnettes, dont le modèle serait datable entre le milieu du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Le projet a prévu de purger les ajouts parasites afin de restituer les dimensions originelles de ces baies.
Epoque : XIIe, passant par le XVIIe, et le XIXe ou XXe siècle
Année de réalisation : 2019 – 2020
Protection : IMH
Occupation des lieux :
• Origine : Immeuble d’habitation
• Projet : Restauration complète de l’immeuble pour logements
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu : 01 rue de la Madeleine, 30 000 Nîmes
SDT : 489.50m2 surface de plancher
Montant travaux H.T : 902 000€ HT
Nature de la mission NDA : Mission complète
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 2020 100%