L’ancien hôtel qui a appartenu à la respectée et fortunée famille Scatisse, se situé au 10-12 rue de l’Horloge à Nîmes. C’est un ensemble bâti regroupant plusieurs parcelles situées en plein cœur de l’écusson nîmois. Il semblerait qu’il a été constitué au XVe siècle.
L’ouvrage architectural regroupe plusieurs corps de bâti organisés autour d’une cour principale, sur laquelle donnent de nombreuses baies. Deux autres cours, étroites, éclairent des espaces secondaires. Parmi les corps de bâti différents, on distingue la tour d’escalier adossée à la cour. Située à l’angle de deux ailes du bâti, elle abrite l’unique escalier du bâtiment. Cet escalier en vis en pierre est allié à un système de coursives pour permettre de desservir les trois étages du bâtiment. Historiquement, la tour d’escalier permettait de surveiller la campagne environnante. Symboliquement, sa fonction était d’avantage représentative, signalant de loin le pouvoir de celui qui la possédait. Elle fait face à la tour de l’Horloge, construite en 1410 et symbole du pouvoir municipal.
Le projet consiste en la restauration complète de l’immeuble avec l’aménagement de 13 appartements répartis sur 3 niveaux et 758 m2 de surface de plancher (allant du T1 au T4).
Un grand nombre d’éléments, à conserver et à restaurer attestent encore du caractère luxueux de cet ancien hôtel particulier. Comme par exemple : les puits de la cour principale, un culot sculpté en pierre au premier étage ainsi que des voûtes en bois lambrissées ou des plafonds à la française.
Epoque : XVe Siècle
Année de réalisation : 2019 – En cours
Protection MH : secteur sauvegardé de Nîmes
Occupation des lieux :
Origine : Logements
Projet : restauration complète
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu : Rue de l’Horloge – Nîmes
SDT : 758 m²
Montant travaux H.T : 2 300 000€ HT
Nature de la mission NDA : Mission complète
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 100%