Bastide Flotte de la Buzine
DESCRIPTION
Le projet est situé dans le 6ème arrondissement de la ville de Marseille, sis 23 rue Dieudé. Il est composé de 9 bâtiments dont trois présentent une de leur façade sur rue.
La bastide Sainte-Catherine est l’édifice le plus ancien de la parcelle, elle a été construite au XVIIIe siècle à l’initiative de Nicolas de Flotte de la Buzine. Elle est inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en raison de son intérêt typologique pour le patrimoine bastidaire marseillais ainsi que pour ses décors intérieurs. La façade et la toiture de l’aile en retour sur la cour (Sainte-Angèle) sont inscrites, tout comme les anciens jardins, délimités aujourd’hui par les cours de récréations, avec leurs deux portails ferronnés. Notons aussi l’intérêt du bâtiment Saint-Dominique, bien que celui-ci ne soit protégé, par ses décors lambrissés et ses escaliers avec un garde-corps ferronné ouvragé.
Le projet de réhabilitation aménage 51 logements sur l’ensemble du site, ainsi que deux lots destinés à une activité, soit 53 lots au total.
Précisons que depuis les premières constructions édifiées sur la parcelle en 1680, les divers bâtiments ont toujours été affectés à de l’habitation. Dans le courant du XIXe siècle, l’ensemble a temporairement abrité un pensionnat de jeunes filles avant d’être utilisé comme lieu d’enseignement. Le projet, en cour de travaux, permet ainsi de redonner au site son affectation d’origine.
Epoque : XVIIe, XVIIIe siècle
Année de réalisation : En cours
Protection MH : IMH
Occupation des lieux :
Origine : logements, puis Ecole privé
Projet : Réhabilitation et aménagement de 51 logements et 2 locaux d’activité
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu : Marseille (13)
SDT : 2 800 M²
Montant travaux H.T : 5 000 000€
Nature de la mission NDA : mission complète avec Agence CARTA
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 100%