Clos des Chassaintes - Nîmes
DESCRIPTION
L’édifice, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a été réhabilité en logements privés. L’histoire de ce bâtiment débute dans la première moitié du XVIIIe siècle, comme un couvent : Messire Antoine Chaissaing construit sur ses terres la Maison de Chaissaintes, laquelle était destinée à l’éducation religieuse et professionnelle des jeunes filles. En 1822, l’édifice devient un séminaire diocésain et se construisent les ailes est et sud, campagne de travaux réalisé par l’architecte Simon Durand. En 1911 les archives départementales s’y sont installés.
La réhabilitation de l’immeuble îlot a créé 65 appartements, du studio au quatre pièces, tout en offrant un jardin clos planté d’arbres et arbustes.
Les façades régulières de baies cintrées, les toitures et le RDC de l’aile nord avec ses voûtes d’arêtes divisées par des arcs doubleaux, les deux grands escaliers à cage ouverte de l’aile ouest et le vestibule de l’aile sud, carré et articulé par quatre colonnes doriques, sont inscrits aux Monuments Historiques. Ces derniers ainsi que d’autres éléments remarquables du bâtiment, comme l’escalier en colimaçon, de multiples sols en bars, des cheminées, de menuiseries, des fresques murales ont été conservés et mises en valeur grâce à leur restauration.
Epoque : XVIIIe siècle
Année de réalisation : 2013 -2015
Protection MH : IMH
Occupation des lieux : Création logements
Maître D’ouvrage : Privé
Lieu : Nîmes (30)
SDT : 6100 M²
Montant travaux H.T : 6 200 000€
Nature de la mission NDA : Mission complète
APS 10%
APD 20%
PC 35%
DCE 60%
DET 70%
LIVRE 2015 100%